Ressources pour les cuisiniers et les gestionnaires

Besoin d’informations supplémentaires ?
Contactez l’équipe Végécantines de l’AVF en utilisant ce formulaire de contact
Besoin d’informations supplémentaires ?
Contactez l’équipe Végécantines de l’AVF en utilisant ce formulaire de contact
Un décryptage juridique pour vous permettre de comprendre ce que dit la loi sur les menus végés dans les cantines.
Dans le cadre du programme national de l’alimentation, l’AVF propose un cycle de 7 modules de formation en ligne gratuite à destination des cuisinier·es, gestionnaires et diététicien·nes en restauration collective.
16 idées reçues décryptées
L’Association végétarienne de France et Greenpeace France, fortes de plusieurs années d’expertise sur les menus végétariens, enquêtent dans cette étude sur toutes les cantines proposant une option végétarienne quotidienne.
Quelles sont les cantines qui proposent une option végé tous les jours ? Où sont les cantines qui servent deux menus végétariens par semaine ? Quelles sont les cantines qui ne respectent pas la loi ?
Une affiche à destination des cantines scolaires pour expliquer l’importance du menu végé face au réchauffement climatique.
Une affiche à destination des cantines scolaires pour valoriser le menu végé désormais proposé dans les cantines.
6 bonnes raisons de proposer des menus végétariens à la cantine, un livret pour découvrir et expliquer tous les atouts des menus végétariens
Un enfant a-t-il besoin de viande pour grandir ?, 5 idées reçues sur la consommation de viande chez les enfants. Un livret pour expliquer les enjeux nutritionnels liés aux menus végétariens.
Catalogue de marques et de produits végés distribués dans les cantines.
Vous souhaitez faire référencer une marque distribuée dans la restauration collective ? Contactez l’équipe Végécantines
Le texte de l’amendement « Cazebonne » impose un menu végétarien ou végétalien au moins une fois par semaine dans les cantines scolaires, publiques et privées.
Recommandation d’application volontaire, à destination des gestionnaires, pour faciliter leurs achats de matières premières.
Pour comprendre comment les animaux contribuent au changement climatique, et les solutions pour réduire l’empreinte carbone de notre alimentation.