Découvrez d'autres sites de l'AVF
Association végétarienne de France V-Label 1,2,3, VEGGIE! Végépolitique
Végécantines
La boîte à outils pour des menus végés à la cantine
Envie de soutenir l'action de l'AVF en faveur des cantines ? Découvrez notre boutique
Accueil » Usagers » Comprendre » Quels sont mes interlocuteurs ?

Quels sont mes interlocuteurs ?

Il est essentiel de bien identifier, selon le type de cantine fréquentée, le service administratif et la personne qui a la responsabilité de l’organisation des repas, et notamment de l’élaboration des menus. En clair : qui décide ?

Voici quelques pistes pour éviter de faire des démarches inutiles :

 


Types d’établissements

Crèche       Maternelle et primaire       Collège        Lycée       Université

Hôpital          Maison de retraite         Prison          Armée

 

Crèches

  • crèche municipale : il faut s’adresser au service « restauration collective » ou « restauration scolaire » de la mairie /​ l’élu·e en charge de la restauration collective sur la commune
  • crèche privée : s’adresser à la direction de la crèche qui vous aiguillera sans doute vers l’organisme gestionnaire.

Écoles du premier degré : maternelle et primaire

  • écoles publiques : il faut s’adresser au service « restauration collective » ou « restauration scolaire » de la mairie /​ l’élu·e en charge de la restauration collective sur la commune. Il est donc inutile de s’adresser à la direction de l’école, ni même à l’enseignant·e !
  • écoles privées : s’adresser à la direction de l’école qui vous aiguillera sans doute vers l’organisme gestionnaire.

Collèges

  • collèges publics : il est souvent indiqué que le Conseil départemental a la responsabilité de l’organisation des cantines des collèges. Dans la pratique, si effectivement le Conseil départemental décide des tarifs, et peut mettre en place des mesures incitatives, les menus sont cependant élaborés par le collège. Il faut donc s’adresser à la direction voire au gestionnaire.
  • collèges privés : s’adresser à la direction du collège qui vous aiguillera sans doute vers l’organisme gestionnaire.

Lycées

  • lycées publics : il est souvent indiqué que le Conseil régional a la responsabilité de l’organisation des cantines dans les lycées. Dans la pratique, si effectivement le Conseil régional décide des tarifs et peut mettre en place des mesures incitatives, les menus sont cependant élaborés par le lycée. Il faut donc s’adresser à la direction voire au gestionnaire.
  • lycées privés : s’adresser à la direction du lycée qui vous aiguillera sans doute vers l’organisme gestionnaire.

Universités

La restauration universitaire relève de la responsabilité de l’État. Dans les faits, il faut s’adresser au CROUS, qui représente les services de l’État.

Hôpitaux

Qu’ils soient publics ou privés, la responsabilité relève du conseil d’administration. On peut dans un premier temps s’adresser à la direction de l’hôpital, à défaut au service gestionnaire responsable de la restauration ; à défaut directement au conseil d’administration.

Maisons de retraite

Il faut s’adresser au service « restauration collective » ou « restauration scolaire » de la mairie /​ l’élu·e en charge de la restauration collective sur la commune, en ayant à l’esprit que plusieurs communes peuvent décider de se regrouper au sein d’un EPCI.

Prisons

La restauration relève de la responsabilité de l’État, mais il faut d’abord s’adresser à la direction de l’établissement et le cas échéant au ministère de la Justice.

Armées

La restauration relève de la responsabilité de l’État, mais il faut d’abord s’adresser à la direction de l’établissement et le cas échéant au ministère des Armées.

 


S’y retrouver en un clin d’œil

Catégorie de restauration Type d’établissement La responsabilité administrative Vos interlocuteurs
Restauration scolaire publique Restaurants scolaires municipaux pour les crèches, écoles maternelles, écoles primaires Mairie, ou intercommunalité selon les cas Le maire + l’élu·e en charge de la restauration collective ou le président de l’intercommunalité
Collèges le Conseil départemental La direction et le service gestionnaire du collège
Lycées le Conseil régional La direction et le service gestionnaire du lycée
Universités l’État Le CROUS
Restauration scolaire privée De la crèche à l’université pour les établissements Catholiques, l’OGEC La direction et le service gestionnaire de la structure
Restauration médico-​sociale Maisons de retraites Mairie, ou intercommunalité selon les cas La direction et le service gestionnaire de la structure
Hôpitaux Conseil d’Administration de l’établissement La direction et le service gestionnaire de la structure
Restauration d’entreprise Restauration services administratifs l’État La direction et le service gestionnaire de la structure
Restauration d’entreprise Comité d’entreprise ou direction Comité d’entreprise ou direction
Autre restauration Armée l’État La direction et le service gestionnaire de la structure
Prison l’État La direction et le service gestionnaire de la structure

 

0