Vég’Action — Réseau d’acteurs des cantines locales

Bienvenue sur Veg’Action.

Veg’Action est un réseau d’actrices et d’acteurs des collectivités locales, qui vise à faciliter la mise en place de repas végétariens dans les écoles.

Veg’Action est né de la rencontre entre l’Association végétarienne de France et un élu du 11e arrondissement de Paris : l’arrondissement propose désormais 2 repas entièrement végétariens par semaine, et il expérimente une option quotidienne. Pour arriver à ce résultat, la collectivité a dû apprendre à dépasser certaines difficultés structurelles et à faire accepter cette décision par les convives et leurs parents. Elle a ainsi développé une expertise de terrain sur la mise en place des repas végétariens dans ses écoles.

L’arrondissement souhaitait se faire accompagner par une structure associative pour pouvoir partager cette expertise avec d’autres collectivités. Nous avons constaté ensemble que le 11e arrondissement n’est pas un cas isolé : plusieurs collectivités ont également développé de précieux savoir faire, qui pourraient être réplicables dans d’autres territoires. Il manquait simplement une structure capable de faire le lien entre les acteurs “experts” et ceux en recherche d’expertise. Nous avons donc décidé de créer ce lien avec Veg’Action.

Notre réseau s’appuie ainsi sur la diversité des parcours et des compétences de chacun.e.

Ce réseau s’adresse à vous si vous êtes

  • Élu.e local.e (municipalité, département, région)
  • Direct.eur/.rice ou proviseur.e d’établissement scolaire
  • Gestionnaire d’une école
  • Membre de la caisse des écoles
  • Prestataire de restauration collective

Pour les élu.e.s : notre réseau n’est affilié à aucun parti, et toutes les couleurs politiques sont les bienvenues.

Nous tenons une réunion mensuelle :

Participer à la prochaine réunion 

Nous nous engageons à ce que tous les échanges soient confidentiels.

Nos objectifs

  • Mettre en contact des acteurs décisionnaires de la restauration confronté.e.s à des interrogations sur la mise en place de repas végétariens et des personnes ayant déjà passé cette phase de mise en place avec succès, constituer ainsi un réseau de personnes ressources sur le terrain ;

 

  • Effectuer une synthèse des bonnes pratiques autour la mise en place de plus de repas végétariens (référencement d’une liste de menus faciles à mettre en place pour les chef.fe.s et plaisants pour les convives, sensibilisation des parents, des enfants et du personnel, élaboration des menus par les diététicien-​nes ou comités de menus, commande de marchés publics). Cette synthèse se concrétisera par la réalisation d’un guide synthétisant ces pratiques ;

 

  • Porter des projets ponctuels, tels que du consulting grâce à la multiplicité des compétences du réseau, ou de l’incitation à plus de repas végétariens dans des communes en retard sur le sujet, avec des parents mis en difficultés par le manque de choix végétariens pour leurs enfants.

Pour toute question, ou demande, envoyez un mail à :

contact(@)vegecantines.fr

gregory.moreau(@)paris.fr

Des nouvelles de l'AVF, de ses actions et du monde végé en général ?
Choisissez vos infolettres