Affiches repas végétariens à a cantine

Kit de communication autour des repas végé

Affiches repas végétariens à a cantine

Les sources de protéines végétales, telles que les légumineuses, ont de nombreux bienfaits : elles sont saines, durables et responsables. Pourtant, en France, nous avons perdu l’habitude de les consommer, et la majorité des gens ne les connaissent pas.

La restauration collective sert entre 3 et 7 milliards de repas chaque année, ainsi, un changement minime dans ce secteur permet d’avoir des retentissements d’une grande efficacité.

Dans ce cadre, les lois Climat et EGalim, en introduisant des fréquences minimales de repas végétariens dans la restauration collective, sont des leviers majeurs de la transition vers un modèle alimentaire plus juste pour tou-​te‑s.

Toutefois, sur le terrain, les chef-​fe‑s de cuisine n’ont pas toujours conscience de leur rôle primordial en tant qu’acteurs et actrices de la transition alimentaire, et les convives, encore peu habitué-​es aux repas végétariens peuvent montrer une vraie réticence à choisir l’option végétarienne.

C’est pourquoi nous avons mis en place ce kit d’affichage, dont les éléments sont téléchargeables et utilisables ensemble ou séparément.

Le kit est composé des éléments suivants :

  • 1 afiche A4 pour les chef-​fes de cuisine, à afficher dans leur bureau ou dans la salle de pause du personnel, invitant à valoriser les sources de protéines végétales dans leur cuisine.
  • 3 affiches A3 s’adressant aux convives, à afficher dans la salle de restauration, qui visent à faire comprendre aux usager-​es l’intérêt des repas végétariens dans leur restaurant collectif. Ce kit existe en deux versions : une version pour les structures accueillant un public adulte, et une version pour les structures accueillant un public d’enfants ou d’adolescent-es.
  • 1 affichette format carte postale, à coller devant le plat végétarien lors du service.

Le kit d’affichage pour les convives a pour objectif d’améliorer le taux de prise des plats végétariens. Pour cela, il est également conseillé de placer le plat végétarien en premier dans la chaîne de service.

Affiche pour les chef-​fes et les cuisinier-es

L’infographie pour les chef-fes de cuisine

L’infographie pour les chef-​fes de cuisine

Les légumineuses sont de formidables sources de protéines : elles renferment des bienfaits nutritionnels, agronomiques et économiques !

Pour que les chef-​fes puissent s’approprier tous ces avantages, et avoir de bonnes raisons de les inclure dans leurs menus, nous leur avons concocté cette affiche, à coller dans leur bureau, ou dans la salle de pause de leur équipe.

Set d’affiches A3 pour la salle de restauration

Un des plus gros enjeux des structures qui mettent en place des options végétariennes, c’est le taux de prise :

Lorsque les menus végés sont introduits, les convives ont tendance à bouder la nouveauté, notamment parce qu’ils ne saisissent pas quels sont les enjeux en présence.

Ce kit de 3 affiches à coller dans la salle de restauration vise donc à montrer aux convives l’impact positif qu’ils et elles peuvent avoir en choisissant le plat végétarien.

Ce kit se décline en 2 versions.

Une version pour les convives adultes :

Une version pour les convives enfants ou adolescent-es :

Pour décorer la salle de restauration, les affiches peuvent être utilisées par lot de 3 ou séparément.

Affichette format “carte postale”

Existe en deux couleurs

Lorsque les convives passent à la chaîne, et lorsqu’ils et elles ont le choix entre plusieurs options, l’enjeu du plat végétarien est de leur donner envie.

Pour cela, en plus du talent des cuisiniers, il existe quelques astuces simples pour qu’option végé rime avec succès :

  • Donnez un nom attractif à votre option végé (ex : Lasagnes aux légumes du soleil, plutôt que lasagnes végétariennes)
  • Placez votre option végétarienne en premier parmi les choix possibles (à la chaîne, comme sur le menu)
  • Collez cette petite affiche devant le choix végétarien afin de donner une bonne raison aux convives de le choisir
Des nouvelles de l'AVF, de ses actions et du monde végé en général ?
Choisissez vos infolettres