Menus pour une semaine végétarienne

Découvrez nos propositions de menus végétariens équilibrés et gourmands.


Faciliter la conception des menus
Concevoir des menus végétariens peut susciter des questionnements. C’est pourquoi nous avons souhaité vous accompagner avec ces exemples de menus :
- chaque repas contient une crudité, une céréale, une légumineuse, un produit source de calcium et des matières grasses ;
- les aliments sont variés sur la semaine ;
- les fruits et légumes sont de saison pour la France métropolitaine.
Dans la mesure du possible, il est préférable de choisir des produits céréaliers complets, et des aliments issus de l’agriculture biologique.
Des calculs nutritionnels pour garantir la couverture des besoins
Les calculs nutritionnels ont été effectués pour contrôler l’apport énergétique, le grammage des protéines, des lipides et des glucides, leur répartition dans l’apport calorique, le grammage de fibres, de fer et de calcium pour chaque repas. Les résultats sont conformes aux recommandations officielles.
Printemps - été : les apports nutritionnels moyens par repas et par portion
- énergie : 1077kcal, soit 4502kJ
- protéines : 35g, soit 13% des apports caloriques
- lipides : 42g, soit 35% des apports caloriques
- glucides : 139g, soit 52% des apports caloriques
- fibres : 23g
- fer : 5,7mg
- calcium : 386mg
Automne - hiver : les apports nutritionnels moyens par repas et par portion
- énergie : 1060kcal, soit 4431kJ
- protéines : 34g, soit 13% des apports caloriques
- lipides : 43g, soit 36% des apports caloriques
- glucides : 135g, soit 51% des apports caloriques
- fibres : 23g
- fer : 5,4mg
- calcium : 423mg
Le produit laitier, obligatoire ou optionnel ?
Le produit laitier est aujourd’hui (quasiment) obligatoire dans les cantines scolaires en tant que source de calcium. Dans notre proposition, les plats principaux ne comportent ni lait, ni œuf, ni fromage pour rester accessibles aux personnes végétaliennes, qui peuvent ainsi facilement écarter le produit laitier de leur repas.
Aujourd’hui, il est possible de trouver des alternatives végétales source de calcium : par exemple, le yaourt au lait de coco de la marque AndrosⓇ apporte 120mg de calcium, soit l’équivalent du fromage blanc, tout comme le yaourt végétal à base de soja de la marque AlproⓇ.
Si vous êtes végétalien, il existe d’autres aliments sources de calcium telles que les amandes, le brocoli, les légumes à feuilles vertes (chou frisé, épinards, fenouil, cresson, persil), les figues et les dattes sèches, le tofu préparé au sel de calcium, et certaines eaux minérales.
Et pour la mise en œuvre pratique ?
Vous trouverez les fiches techniques des recettes gratuitement sur notre site internet Vegecantines.fr. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à solliciter un accompagnement de notre part en nous écrivant à contact@vegecantines.fr !