Espagne : le repas végétalien entre dans les cantines scolaires

Les enfants et les adolescents espagnols vont-ils reconnaître leur cantine à la rentrée ? Un décret royal intitulé “Comedores Escolares Saludables y Sostenibles” (Cantines scolaires saines et durables) a été approuvé en conseil des ministres le 15 avril 2025. Les mesures, qui concernent 8 millions d’élèves d’établissements publics et privés, vont dans le sens d’une végétalisation de l’alimentation. Elles doivent être mises en application au cours de l’année scolaire 2025-2026.
Des menus végétaux sur demande
C’est la principale avancée: les établissements ont désormais l’obligation de servir un repas végétarien ou végétalien si la famille le demande pour des motifs religieux ou éthiques. Il s’agit d’un pas significatif pour l’inclusion des individus souhaitant végétaliser leur alimentation.
Le décret précise que, dans le cas où l’établissement ne pourrait pas proposer de menu végétalien, il devra mettre à disposition des moyens de réfrigérer et réchauffer les repas fournis par les familles. Les élèves pourront ainsi apporter leurs paniers-repas et les consommer dans de bonnes conditions.
Le végétal largement encouragé
Les fruits et les légumes seront désormais servis chaque jour, et au moins 45% d’entre eux doivent être de saison. Les légumineuses sont obligatoirement proposées une fois par semaine en entrée, encouragée une fois par semaine en plat comme source protéique principale ainsi que deux fois par semaine en accompagnement. Sachant que seules 14% des cantines scolaires espagnoles proposaient des légumineuses une fois par semaine en 2025, ce décret revalorise l’importance des légumes secs dans l’alimentation des élèves.
Du riz ou des pâtes complètes doivent être servis chaque semaine, ainsi que du pain complet de façon pluri hebdomadaire. La viande rouge est strictement limitée à une présence hebdomadaire, et la viande en général ne peut pas être servie plus de trois fois par semaine.
Cependant, le décret encourage la consommation de produits issus de la pêche, en imposant aux cantines de servir un menu composé de poisson au minimum par semaine. Cela devrait entraîner une augmentation notable de la consommation de poisson au niveau national.
D’autres mesures pour favoriser la santé des enfants et des adolescents
Par ce décret, le gouvernement soutient la production biologique, qui doit représenter au moins 5% des dépenses ou 2 repas par mois. Les fritures sont limitées à une fois par semaine, les plats précuits (empanadillas, croquetas, pizza…) à une fois par mois, et les boissons sucrées et énergisantes sont complètement interdites.
L’Espagne montre qu’il est possible d’avancer vers la végétalisation des assiettes des enfants et des adolescents, et ce à grande échelle. La France pourrait s’inspirer de l’exemple de son voisin hispanique pour aller elle aussi vers un modèle de cantines scolaires plus respectueux de la santé, de la planète et des animaux.